Un cours au Fantin Latour (Grenoble) – Bravo Stéphane Foidevaux

Cela fait plusieurs années que l’on me vente les mérites de la cuisine de Stéphane Froidevaux au Fantin Latour à Grenoble.
J’ai eu la chance de partager quelques heures en cuisine avec ce maître en l’art de tirer le meilleurs des produits naturels qu’offrent les montagnes environnantes.

Froidevaux-Fantin-Latour-1
En effet, Stéphane Froideveaux propose un à deux cours par mois. J’ai opté pour un cours sur le thème de l’ail des ours, une ail sauvage que l’on trouve dans les sous-bois.

Moments de partage inoubliables que je conseille à tous les gastronomes français. Faites-le déplacement dans la capitale des Alpes !

Stéphane Froideveaux va bien au-delà du travail d’un Chef de restaurant gastronomique, il recherche sans cesse les nouveaux accords et les nouvelles manières d’exploiter et de mettre en scène les produits naturels.

Froidevaux-Fantin-Latour-2Le plat concocté, un maquereau mariné et fumé, servi avec des nouilles de riz à l’ail des ours sur un lit de légumes de saison croquants le tout lié par un précieux fumet ambré aux poissons nobles dans lequel du thé lapsang souchong et de l’ail des ours ont subtilement infusés…

Divin !

Après le cours, l’expérience s’est poursuite par un déjeuner très agréable. Après une mise en bouche étonnante, tartares de poissons et émulsion à la cardamome (coup de cœur), parmentier de légumes à l’huile de noix et lentilles sur lit de houmous, nous avons dégusté le plat concocté, puis un déroutant trou normand à la lavande sauvage.

Froidevaux-Fantin-Latour-3

Froidevaux-Fantin-Latour-4

Froidevaux-Fantin-Latour-5

Un coquelet de Bresse, émulsion de vieux rhum, mais et curry, purée de rutabaga vanillée et poêlée de petits légumes. Magnifique.

Froidevaux-Fantin-Latour-6

Pour finir, un dessert aussi fin que léger.

Froidevaux-Fantin-Latour-7
Une meringue, glace vanille et émulsion aux trois agrumes. Superbe travail, rien à redire.

On n’a qu’une seule envie, revenir.

Le lieu est insolite, l’hotel particulier jouxte la place de Verdun et est agrémenté d’ un jardin où selon les habitués, il est très agréable de s’installer quand la météo le permet. Le service est attentonné.

L’établissement propose une cuisine de brasserie inventive le midi et une restauration gastronomique le soir. Les petites bourses peuvent donc goûter à la cuisine du chef le midi.

Fantin Latour
1 Rue Général de Beylie,
38000 Grenoble, France
Tél :+33 4 76 01 00 97
www.fantinlatour.net/

//

Many people report me that this address was worth visiting.

Stéphane Froidevaux does an amazing job at Fantin Latour in Grenoble.
I had the chance to spend a morning with him in his kitchen. One or two lessons are given each month and I has the opportunity to enroll on the wild garlic theme course.

Stéphane Froidevaux masters the art of working with wild herbs and flowers from the Alps.

The observation of the Chef and the conversation were absolutely fabulous. You definitely have to visit this institution !

The Chef spends a lot of time on research with passion in order to create new pairings and to discover new ways of using natural products with talent.

After the course, we had a great lunch, tasting the dish we baked, a marinated and smocked mackerel with wild garlic and other gastronomic surprises!

Fantin Latour
1 Rue Général de Beylie,
38000 Grenoble, France
Tél :+33 4 76 01 00 97
www.fantinlatour.net/
Publicités