La Gascogne, terre de traditions, d’accueil et d’échanges

Vignes Armagnac Château de Mons

De retour du Vinocamp Armagnac, admirablement orchestré par Miss Vicky Wine, les interprofessions de l’Armagnac, du Floc de Gascogne, des Côtes de Gascogne et du foie gras du Gers, c’est les yeux, le nez, le palais, la tête, le cœur et l’estomac bien remplis de riches souvenirs que je rentre au bercail parisien.

IMG_20141207_134947

La région fait preuve d’un fort dynamisme et le succès à l’export des Côtes de Gascogne en est la preuve par 9. Des vignerons audacieux, courageux, qui témoignent d’une grande intelligence du produit et des marchés font la Gascogne d’aujourd’hui et de demain. Echanger avec eux a été une expérience aussi plaisante qu’enrichissante !

Les challenges de notoriété des appellations Côtes de Gascogne et Floc de Gascogne sont bien réels mais la qualité des produits et les locomotives que sont la Cave coopérative de Plaimont Producteurs ainsi que le Château du Tariquet devraient aider à faire connaître et reconnaître l’ensemble de la filière, notamment les petits opérateurs, plus modestes, de ces appellations.

La région recèle d’atouts oenotouristiques. Les paysages sont magnifiques, les structures réceptives sont à la hauteur,
comme le Château de Mons autour duquel s’est articulé l’événement, et le sens de l’accueil des Gascons est validé et approuvé ! Cette richesse saura séduire, j’en suis certain, de nombreux touristes, qui savent croquer la vie et les bons produits de nos terroirs !Verticale d'Armagnac

Château de Mons Foodwineandstyle

Pour ceux qui visitent la région au moment des distillations, ne ratez pas la fabuleuse expérience d’un dîner au pied de l’alambic, moment d’échanges autour des traditions gasconnes qui restera à jamais gravé dans vos mémoires.

Dîner au pied de l'alambic Armagnac Domaine des Persenades

Lors d’un de ces banquets festifs au pied de la colonne à distiller, au Domaine des Persenades, nous avons découvert la tradition du brûlot gascon, boisson brûlée et flambée à base de blanche d’Armagnac, de sucre et de fruits qui est préparée traditionnellement lors des grandes occasions, un spectacle inoubliable et une touche sucrée que l’on a bien appréciée !

Brûlot gascon

Autre découverte insolite, le Pousse Rapière du Château de Monluc, qui tire son nom de la rapière, une épée qui a été ramenée par Monluc des guerres d’Italie.

Depuis plus de 40 ans, le Château de Monluc produit la liqueur « Pousse Rapière » à base d’Armagnac et d’essences naturelles d’agrumes qui se déguste aussi bien seule que sous la forme d’un cocktail servi très frais réalisé à partir de la précieuse liqueur aux notes d’orange et d’un vin effervescent méthode traditionnelle, élaboré lui aussi par le Château de Monluc… Une belle idée pour les apéritifs festifs de fin d’année, tout en légèreté et digestibilité qui se décline sous la forme de superbes coffrets !!!

Pousse rapière Château de Monluc Foodwineandstyle

More to come dans les prochains jours…

Publicités