Redécouvrir Porto Cruz et Dalva au Centre multimédia Porto Cruz (Portugal)

La vraie surprise, c’est la richesse de la gamme proposée par Porto Cruz. La Maison qui produit annuellement 10 millions de bouteilles offre en effet toute la palette possible de vins de Porto. La visite du Centre Multimedia Porto Cruz fut aussi l’occasion de découvrir Dalva, maison qui appartient à Porto Cruz depuis 2007.
centre multimédia Porto Cruz
Le bâtiment, idéalement situé sur les quais du Douro où les bateaux traditionnels (barcos rabelos) ont durant plusieurs siècles débarqués les fûts de vins de Porto est organisé autour d’espaces didactiques et interactifs.

barcos rabelos

Une étape intéressante pour tous les amateurs qui ont envie d’en savoir plus sur les vins de Porto et du Douro. Le restaurant propose une carte abordable et un bon niveau de gastronomie et le toit terrasse vous offrira une vue imprenable sur le Douro, les toits de Gaia et la ville de Porto.

vue du toît de l'espace Porto Cruz
Des films très bien réalisés et une table interactive qui vous permettra de déterminer votre style de Porto préféré sauront captiver l’attention des petits comme des grands.

table intéractive tactile
Pour plus d’information, cliquez-ici.

Au niveau de la dégustation, j’ai eu la chance de découvrir des cuvées absolument envoûtantes… Qui nous ont accompagné tout au long d’un repas.

Dry white Dalva dans un style demi-sec (env 50 grammes de sucre résiduel) sur des notes d’amandes et de fruits secs. Très digeste et bon accord sur des poissons fumés.

Dalva Douro blanc sec 2013 reserva

dalva douro 2013Si le boisé est encore assez présent, le vin se distingue par une tension minérale et par les fines notes de pêche et de verveine qui se développent à l’aération.

Porto Cruz LBV 2001, un vrai coup de cœur
Tout en concentration, sur la douceur de la confiture de mûre et de l’olive noire et une finale mentholée.

Porto Cruz Colheita 1985
Un vin oxydatif encore très rond sur des notes de rancio et de sève d’eucalyptus.
porto cruz colheita 1985

Dalva golden white 1963
Un vin d’une grande finesse sur des notes de sous-bois, d’agrumes et de tabac blond… Infini…

Il ne vous reste plus qu’à (re)découvrir ces deux maisons lors de votre prochain passage à Porto… ou chez votre caviste !

Publicités