La Cuve 38 deuxième édition by Champagne Henriot

henriot cuve 38

Une cuvée exceptionnelle issue de la fameuse Cuve 38 de chez Henriot dans laquelle sont assemblés la quintessence des millésimes Henriot depuis 1990.

C’est la seconde cuvée issue de cette « cuve perpétuelle ». Des chardonnay exceptionnels issus des Grands Crus de la Côte des Blancs : Mesnil-sur-Oger, Oger, Avize et Chouilly sont à l’origine de ce vin rare.

Le principe est simple, c’est celui de la solera. Chaque année, 3 à 20% de la vendange de ces quatre villages sont ajoutés dans cette cuve puis une quantité équivalente est extraite pour créer un vin rare.

Dosé à moins de 5 gramme, ce second opus assemble les millésimes de 1990 à 2008. Un vin d’une rare élégance marqué par une très grande fraicheur. Le bouquet est délicat sur la minéralité, les arômes beurrés et de belles notes de fleurs blanches et de bergamote. Thomas Henriot, le Directeur de la Maison éponyme a très bien résumé l’expérience de dégustation : « un pied à Chablis, l’autre à Meursault »

C’est la quintessence de la finesse des vins de la Côte des Blancs… 25 ans de travail, c’est presque le travail d’une vie d’homme que l’on retrouve embouteillé dans ce précieux flacon. Seulement 1000 magnums sont en vente, au prix de 500€.

Un cadeau d’exception…

Publicités