La 20ème Percée du vin jaune s’ouvre sous un soleil de plomb

C’est sous un soleil de plomb et des températures historiques que s’est ouverte cette vingtième édition de la Percée du vin jaune, à Lons le Saunier !

La Percée du vin jaune Lons le Saunier 2016

L’événement oenotouristique est un rendez-vous qui déplace les foules. Plusieurs dizaines milliers de personnes (41 800 participants ont été recensés sur la première journée) participent à cette grande fête populaire qui célèbre le vin jaune mais aussi, plus largement, les vins du Jura ainsi que les produits du terroir de la région !

Une merveilleuse occasion de rencontrer les vignerons qui présentent leurs vins dans des caveaux répartis tout au long des ruelles pittoresques du Chef lieu.

L’ambiance bat son plein dans les rues, au rythme des fanfares. Les participants interviewés sont satisfaits de leur journée ! De 18 à 78 ans, ce rendez-vous intergénérationnel est une grande réussite.

La Percée du vin jaune Lons le Saunier 2016 MOF du Jura

En marge de cette édition, j’ai eu la chance de rencontrer 3 Meilleurs Ouvriers de France originaires de la région, un sommelier, Philippe TROUSSARD (MOF 2015), un chocolatier, Edouard Hirsinger (MOF 1996) et un fromager, Marc JANIN (MOF 2015). Les trois hommes ont travaillé de concert pour proposer des accords mets et vins aussi audacieux qu’inspirant. Je retiendrai l’accord d’une ganache à la réglisse sur un poulsard et d’un Comté sur un superbe vin jaune du Domaine Berthet-Bondet (2008)

On notera l’intronisation au rang d’Ambassadeur du vin jaune de la grande spécialiste anglaise, Wink Lorch, qui vient de publier un superbe ouvrage « Jura wines », que tous les amateurs de vins anglophones devraient se procurer !

Demain, je suivrai le cortège de la Percée ! Je posterai mes coups de cœur sur les vins dégustés pendant ce fabuleux week-end.

Publicités