Visiter une tonnellerie // Visit a barrel maker’s workshop

Tout amateur de vin et d’eau de vie vieillie se doit de visiter une tonnellerie afin de comprendre comment les précieux fûts sont fabriqués et ce qui détermine leur action sur le vin ou la liqueur qui y vieillira.

J’ai eu la chance de visiter la tonnellerie Allary dans la région de Cognac.

Le savoir-faire est frappant ! Je n’aurais jamais imaginé que l’œil et le coup de main jouaient encore un si grand rôle dans la conception d’un fût en 2013.

De la sélection des douelles (planches) à la chauffe (on brûle littéralement l’intérieur de la barrique), c’est l’expérience de l’artisan qui parle. La tonnellerie Allary emploie une vingtaine de salariés chargés de la production d’environ quarante barriques par jour.

barrique-cerclage

Plusieurs paramètres sont fondamentaux pour le vin ou la liqueur, comme le Cognac qui va séjourner dans le fût :

  • La qualité du chêne et l’épaisseur du grain, pour les vins, on choisira de préférence un grain fin alors que pour les liqueurs un grain épais
  • La chauffe, elle détermine le degré de couleur apporté au vin ou à la liqueur et la puissance des arômes boisés, fumés, vanillés apportés par la barrique

barrique-chauffe

Si vous êtes de passage dans la région de Cognac, rendez-visite à la tonnellerie Allary ou ailleurs, n’hésitez pas à faire le détour par une tonnellerie, la visite sera riche d’enseignements !

//

Any wine or spirit lover has to visit a barrel making factory, he will learn a lot on his beloved nectars, without tasting any of them!

I had the chance to visit the tonnellerie Allary in the surroundings of Cognac.

The know-how is crucial in this industry. I would have never thought that the work was still so manual in 2013! Twenty workers make around forty barrels a day in this company.

A few parameters are key in the manufacturing process:

  • Oak quality and the thickness of oak grain. The smaller grain oak is used for wine while the thicker is used for spirits
  • The level of « chauffe » (burning of the barrell) determines the colour and flavour intensity given to the wine or spirit  by the barrel

If you visit a wine making region … do not forget to think about the barrels…

Publicités