Sortie du livre KRONENBOURG DEPUIS 1664

Du premier tonneau de bière brassé par Jérôme IV Hatt avant que le Château de Versailles soit terminé … au géant mondial qu’est Kronenbourg aujourd’hui, cet ouvrage est un bon aperçu de ces 350 ans d’histoire d’un groupe hors norme !

Couverture - Kronenbourg depuis 1664

Si Saint-Gobain autre fleuron de l’économie française fêtera ses 350 ans, l’an prochain… les exemples ne sont pas légion. Seuls quelques groupes ayant réussi à se réinventer et à encaisser les crises, les guerres et les évolutions de la société ont réussi à traverser les siècles comme les Brasseries Kronenbourg.

Je conseille cet ouvrage aux amateurs de bières mais aussi aux lecteurs qui s’intéressent à l’histoire économique car l’exemple de Kronenbourg est assez unique !

Soulignons le rôle clé de deux Jérôme Hatt, le fondateur de la Maison Kronenbourg et celui qui, au sortir de la seconde guerre mondiale, a eu l’audace de faire de Kronenbourg un des leaders internationaux du marché de la bière !

Aujourd’hui propriété du groupe Carlsberg qui a racheté les Brasseries Kronenbourg à Scottish & Newcastle à la fin des années 2000, le temps de la concurrence internationale et d’une course à l’innovation marque l’actualité.

Pour finir, au-delà de rappeler l’histoire de la brasserie, les maintes et pertinentes illustrations de l’ouvrage et les angles de vue marketing ou artistiques rendent la lecture très agréable et assez ludique !

En librairie, paru le 16 octobre 2014. 24€ aux Editions du Cherche Midi. Par Astrid Eliard et Philippe Voluer.

Publicités