Château Soutard, une perle à Saint-Emilion

En cette période neigeuse, j’ai eu envie de revenir sur de beaux moments de vendanges partagés avec les équipes du Château Soutard à Saint-Emilion début octobre 2014.

Saint-Emilion Foodwineandstyle

Revenons sur le Domaine…

Un terroir magnifique sur le plateau calcaire de Saint-Emilion, à deux pas du bourg, agrandi en 2012 avec l’intégration du parcellaire du Château Cadet-Piola, le vignoble produit environ 100 000 bouteilles par an. Le merlot domine, et chose rare à Saint-Emilion, le malbec, héritage de Cadet-Piola intègre l’assemblage du grand vin depuis 2012. 7 des 22 hectares encépagés du Château Soutard sont cultivés en biodynamie.

Entrée du Château Soutard Foodwineandstyle

Propriété d’AG2R-La Mondiale, dirigé par Bertrand de Villaines qui pilote la destinée des trois domaines Saint-Emilionnais du groupe, Château Soutard, Château Larmande et Château Grand Faurie La Rose, avec à la Direction Technique, Véronique Corporandy, passionnée et passionnante qui fait un travail remarquable.

Domaines Saint Emilion AG2R La Mondiale Château Soutard Foodwineandstyle

Le Château Soutard a fait l’objet de lourds investissements techniques. Les chais sont magnifiques et le cuvier qui reprend le motif du collier de perles ovale, emblème du domaine se distingue autant par l’excellence du matériel installé, qui permet un parfait contrôle des fermentations, que par un design futuriste.

Chai Château Soutard Saint Emilion Foodwineandstyle

Le Château en lui-même est en plein chantier… et se révélera sous son meilleur jour dès l’été 2015. Un travail titanesque est en cours, dans le respect de l’architecture et de la culture du XVIIIème siècle… je vous en dirai plus l’été prochain.

Château Soutard Saint Emilion Foodwineandstyle

La vendange 2014 est prometteuse, j’ai eu la chance d’y participer…quelques heures… merlots et cabernets arrivent à une belle maturité alcoolique et phénolique.

Simon ROBERT vendanges au Château Soutard Foodwineandstyle

Vendange 2014 Château Soutard Saint Emilion Foodwineandstyle

Je me suis fait des petites balades à travers les vignes pour goûter les baies !

vigne Château Soutard Foodwineandstyle

J’ai dégusté le millésime 2006 qui commence à s’ouvrir, très frais et encore sur les notes de fruits frais comme la prune, soulignées par un arôme légèrement fumé. A boire maintenant pour les amateurs de vins jeunes.

Soulignons que le Château Soutard innove avec une cuvée spéciale casher qui va ravir les palais de la communauté hébraïque, notamment à New-York où la demande de vins cashers de qualité ne cesse d’augmenter. La démarche est intéressante et les contraintes lourdes pour Véronique Corporandy qui travaille pour cette cuvée, main dans la main avec des rabbins qui réalisent certaines opérations de vinification sous sa tutelle. La commercialisation devrait être couronnée de succès et l’initiative va sûrement faire des émules à Bordeaux et ailleurs dans l’univers des grands vins.

Le Château Soutard accueille de nombreux visiteurs au Domaine, environ 20 000 personnes sont accompagnées par des guides pertinents à travers les installations du Domaine. Je vous en dirai plus au début de la prochaine saison touristique mais n’attendez pas, si vous êtes de passage dans la région, franchissez la porte du Domaine où vous serez chaleureusement accueilli.

Publicités