Le Grand Prix de la RVF 2015 est décerné à…

La Revue du Vin de France à décerné ses Prix des Hommes de l’année 2015, c’est la sixième édition. Je souhaite m’attarder sur quelques prix auxquels j’ai été le plus sensible.

Parmi la liste des lauréats, je tiens à saluer Antonin Iommi-Amunategui pour son prix du blog de l’année. Bloggeur engagé, il défend une viticulture au plus proche de la nature avec un verbe parfois mordant mais toujours juste. Vous pouvez retrouver ses tribunes sur http://blogs.rue89.nouvelobs.com/no-wine-is-innocent.

Du côté de nos amis vignerons, chapeau bas à Julien Sunier du Domaine des Noisetiers et ses 6,4 hectares dans le Beaujolais à Fleurie, Morgon et Régnié. En 8 ans, il a accompli un travail considérable de valorisation de ses terroirs à travers une viticulture bio. J’ai goûté son Fleurie 2013… aussi gouleyant qu’équilibré. Il a reçu le prix de la découverte de l’année.Fleurie Julien Sunier

La Cave de Tain a reçu le prix de coopérative de l’année. Cela couronne un beau boulot qui me touche car en bon grenoblois, j’ai souvent l’occasion de déguster leurs vins qui présentent souvent de très bons rapports qualité/prix. Mon coup de cœur va au Vin de Paille 2004… Et ses notes de champignons sans égales.

Vin de Paille Cave de Tain 2004
Donc, une fois de plus, un beau travail des équipes de rédaction de la RVF et malgré le contexte absolument dramatique, le vin à su rassembler, ce qu’a souligné l’Homme de l’année, le Ministre des Affaires Étrangères, Laurent Fabius, qui a rappelé son soutien à notre belle filière vitivinicole ainsi qu’à la gastronomie française qui lui est étroitement liée.

Laurent Fabius Homme de l'année RVF 2015

Publicités