Le Calvados fait son cinéma

Un concours de mixologie unique en son genre est organisé par l’IDAC depuis 1997, les Trophées des Calvados Nouvelle Vogue !

Pour la dix-neuvième édition, le thème choisi par l’interprofession était les grands moments du cinéma… et Dieu sait que les Côtes normandes sont des terroirs non seulement adaptés à la production de pommes à cidre… mais aussi à la production de grands films.

Trophées des Calvados Nouvelle Vogue

« Le cœur des hommes », « Coco avant Chanel », « Un homme et une femme », « Les Parapluies de Cherbourg » et « Intouchables » étaient à l’honneur.

Les candidats venant des quatre coins de l’Europe ont pu choisir un des extraits de ces cinq films relatant une rencontre inattendue… et créer, sur une base de Calvados, des cocktails qui auraient pu être dégustés par les protagonistes du film

Trois catégories de compétiteurs étaient en lice, des élèves barmen, des professionnels et des journalistes.

Compétiteurs français

On peut souligner la présence du grand Colin Field, le mythique Chef Barman de Ritz qui animait la finale internationale qui s’est tenue le 30 mars 2015 !

Colin Field

J’ai participé au jury de dégustation de la catégorie « élèves ». Voici quelques créations coups de cœur…

jurycerise d'amour calvados

La base acidulée et fruitée apportée par le Calvados est très intéressante en mixologie. Je proposerai une sélection de recettes dans quelques semaines.

Ce superbe événement s’est clôturé par un dîner de gala, moment d’échanges unique entre les participants et les producteurs de Calvados autour d’accords mets et calvados.

gala Calvados

Frozen (jeune Calvados frappé par un passage au congélateur), il se marie très bien avec des produits de la mer…

tartare de loup de mer

gambas et saint-jacques

Les Calvados Domfrontais répondent aussi divinement bien à un chutney de poire…

Pour finir l’accord sur un dessert à base de ganache de chocolat amer et de pommes caramélisées s’acoquinaient très bien d’un Calvados 20 ans d’âge.

dessert pomme caramélisée, ganache chocolat

On retiendra que tout en simplicité avec un Calvados Tonic avec un zeste de citron ou de citron vert ou que sur des short on long drinks très élaboré… on est convaincus par les cocktails au Calvados !

Il ne vous reste plus qu’à tenter !

Publicités