1664 Fruits Rouges en accord parfait avec les créations du Chef Philippe Etchebest

La bière fait de plus en plus parler d’elle. En cette période de retour du beau temps, on y pense en effet tout particulièrement.

Philippe Etchebest aux fourneaux pour 1664

Cela fait 3 ans que Philippe Etchebest travaille main dans la main avec les équipes de Kronenbourg 1664 et propose des recettes adaptées aux différentes spécialités de la gamme 1664.

Au-delà du caractère rafraîchissant de la cervoise, le travail du Chef Philippe Etchebest nous permet de nous projeter sur de beaux accords mets et bière.

Philippe Etchebest 1664 Fruits rouges Foodwineandstyle

La 1664 Fruits rouges, 7ème expression de la gamme 1664

Aujourd’hui, c’est la 1664 Fruits Rouges qui nous était dévoilée. Une bière aussi rafraîchissante que gourmande sur une dominante de framboise. D’une robe rubis, elle présente un bel équilibre entre douceur et vivacité avec une très légère pointe d’amertume en finale.

1664 Fruits rouges Foodwineandstyle

Elle est vendue 4,95€ les 6 bouteilles de 25cl, de quoi se faire plaisir à prix serrés.

Trois recettes créées en accord avec 1664 Fruits Rouges

Philippe Etchebest a proposé trois plats en accord avec 1664 Fruits Rouges :

Un foie gras des Landes poché à la bière 1664 Fruits Rouges sur un lit de tartare de fraise au vinaigre balsamique.

foie gras 1664 Fruits rouges Foodwineandstyle Etchebest

Mon coup de cœur est sur l’accord avec l’Huître spéciale et sa bavaroise de betterave au vinaigre de framboise et gelée d’eau de mer.

Huître Etchebest 1664 Fruits rouges Foodwineandstyle

Je n’aurais jamais osé déguster des huîtres en accord avec une bière. Quelle surprise, le mariage est divin sur la 1664 Fruits Rouges, la betterave au vinaigre de framboise répondant parfaitement bien aux notes de la bière.

Le grand biérologue Hervé Marziou m’a par ailleurs confié que les huîtres faisaient un accord extraordinaire sur des stouts… A tester…

Enfin, tous les chanceux dégustateurs présents ont validé à l’unanimité l’accord sur un mille-feuilles framboise spéculoos

mille feuilles framboise speculoos Etchebest

Les recettes du Chef Philippe Etchebest sont à retrouver ici.

Deux autres accords à tester sur 1664 et 1664 Millésime

Deux autres accords ont été proposés sur des « bières historiques », avec un Pan con tomate au jambon Jabugo et son « cubisme » de tomate. Un accord sur la finesse des arômes de fruits mûrs de 1664 qui font échos au fruité de ce grand jambon ibérique.

pan con tomate jabugo Etchebest 1664 Foodwineandstyle

Enfin, la 1664 Millésime, élaborée à partir d’un malt de printemps, travaillée comme une bière de dégustation nous a étonné par la pertinence de son accord sur un met puissant comme le canard de Challans.

canard de Challans 1664 Millésime Etchebest Foodwineandstyle

Bref, de quoi inspirer les épicuriens que nous sommes pour découvrir les joies des accords mets et bières.

Publicités