Marquès de Cacéres, 45 ans d’histoire et de grands vins

Cette semaine, j’ai eu l’immense plaisir de découvrir la gamme des vins produits par la célèbre Maison espagnole Marqués de Cáceres qui fête ses 45 ans !

L’occasion de rencontrer Cristina Forner, Présidente de la bodega Marqués de Cáceres dans le cadre fort de sens du restaurant GOUST d’Enrico Bernardo, Meilleur Sommelier du Monde 2004.

José Manuel Miguel, chef du Goust, Cristina Forner, Présidente de Marqués de Cáceres, et Enrico Bernardo, Meilleur Sommelier du Monde 2004

José Manuel Miguel, chef du Goust, Cristina Forner, Présidente de Marqués de Cáceres, et Enrico Bernardo, Meilleur Sommelier du Monde 2004

Marquès de Cacéres, un savoir-faire français qui fait briller la Rioja depuis 45 ans !

Marque reconnue dans le monde entier, Marquès de Cacéres est avant tout une aventure familiale et humaine comme nous le rappelle Cristina Forner :

« Si Marqués de Cáceres est devenue l’emblème du renouveau de la Rioja, ses racines sont françaises.

En 1970, lorsque mon père Enrique Forner a fondé Marqués de Cáceres, il l’a fait grâce à son expérience viticole acquise en France. En particulier à Bordeaux où il était propriétaire de Château Larose Trintaudon et de Château Camensac, Grand Cru Classé du Haut-Médoc.

De retour dans son pays natal qu’il avait quitté en 36, il sélectionne avec l’aide du Professeur Emile Peynaud les meilleurs terroirs de la Rioja dont il mesure l’extraordinaire potentiel. Il s’inspire à la fois des techniques de vinification bordelaise et des meilleures traditions de la Rioja, apportant ainsi un nouveau souffle à l’appellation.

Il rompt avec le style local de crus trop boisés, limite le vieillissement en fûts de ses vins d’élevage pour le compléter par un long affinage en bouteilles. A l’époque, il est décrit comme un visionnaire et un pionnier… »

L’aventure continue. Environ 350 familles travaillent main dans la main avec Marquès de Cacéres pour produire des vins d’une qualité éprouvée.

Les Français connaissent souvent seulement le Crianza mais la gamme est d’une richesse impressionnante !

Marques de Caceres gamme

125 hectares sur l’appellation Rueda ont été acquis par Marquès de Cacéres en 2014 pour compléter la gamme avec des blancs à la fois nerveux et aromatiques produits notamment à partir du cépage verdejo.

Le Marquès de Cacéres Rueda 2014 (verdejo) présente une minéralité affirmée, complétée par des arômes de poire bien mûre et de fleurs blanches. Un très bon vin d’apéritif. Rond et tendu à la fois.

Le Rioja Crianza 2011 est un assemblage de 85% de tempranillo, 10% de grenache et 5% de graciano, ravira les gourmands par ses notes de fruits noirs bien mûrs tendues par la trame acide caractéristique du Domaine.

J’ai eu la chance de déguster une verticale de Gran Reserva sur les millésime 1985, 1994, 1998, 2011 et 2008.

Coup de cœur pour mon millésime de naissance, le 1985 qui se révèle encore très intéressant sur des notes de noisettes, de pruneaux macérés, de tabac et de sous-bois… tout un poème.

Le 2001 s’est distingué par un nez extrêmement truffé… 1994 par sa matière opulente et 1998 par sa fraîcheur et ses arômes toastés.

Pour finir, grande émotion à la dégustation de la cuvée Gaudium 2009, (du latin gaudia, joie) réalisée à partir de vignes préphylloxériques sur un assemblage de 95% de tempranillo et 5% de graciano. Des rendements extrêmement faibles (12 hl/ha) en font un vin d’une minéralité hors pair sur l’appellation… encore un bébé…

Publicités