Les accords mets et Cognac… ça marche aussi !

Je suis sûr que vous vous êtes souvent bien cassés la tête pour savoir avec quel vin vous pouviez mariez votre risotto aux fruits de mer ou votre Ispahan… mais vous êtes-vous déjà posé la question de l’accord parfait avec un Cognac ?

Le lobby hygiéniste nous a fait oublié cette pratique très courante jusqu’à la fin du XIXème siècle qui consistait à accompagner notre belle gastronomie de spiritueux de qualité, tout au long du repas.

Tout comme avec le vin, on peut travailler sur des accords d’arômes et de texture. Expérience intéressante, la température du Cognac influe beaucoup sur la réussite d’un accord.

Par exemple, l’accord d’un Cognac VS frozen sur un ananas rôti est divin et renforce les arômes de l’ananas tout en le rendant plus ferme alors que dégusté à température ambiante, l’accord n’est pas très heureux… l’ananas se délite même… bref, la température est essentielle !

ananas rôti cognac frozen foodwineandstyle

Quelques astuces confiées par les pros qui ont planché sur ces accords :

  • D’une manière générale, le sucre et le Cognac se répondent bien. Le sucre atténue la perception de l’alcool.
  • Avec des mets amers, on privilégie des Cognac qui ont subi un long vieillissement car le chêne transmet de l’amertume au Cognac.
  • Le sel fait bon ménage avec le Cognac, ils seraient tous deux des exhausteurs d’arômes de choix. Les origines Atlantiques du Cognac doivent y être pour quelque chose…
  • Pour ceux qui ont poussé leur réflexions concernant le goût jusqu’à la perception du « cinquième élément », l’umami, le Cognac en serait le parfait allié.
  • Enfin, il paraîtrait qu’à dose modérée, le gras se combinerait agréablement avec l’alcool.

Bref, il ne vous reste plus qu’à jouer avec vos envies et à créer vos propres accords mets et Cognac;

Voici l’accord que j’ai préféré : Caviar sur un Cognac VS pour un moment d’exception, parfait avec un caviar aux notes de noisettes…

cognac caviar foodwineandstyle

 

Quelques autres accords très réussis :

Le chocolat noir très pur et les VSOP et XO… de très beaux accords sur l’amertume… on en redemande…

chocolat noir cognac foodwineandstyle

La Saint-Jacques juste snakée dans du beurre salé, se marie très bien avec un Cognac VS

On notera aussi le merveilleux accord d’un Cognac XO sur un pigeon… j’en rêve !

Publicités