Ronan by Clinet, de nouveaux chais pour accompagner un développement plus que prometteur !

Amoureux de Pomerol, c’est en plein cœur des vignes de l’appellation que Ronan Laborde a décidé d’édifier cette structure composée d’un ambitieux complexe logistique ainsi que d’une winery dédiée à Ronan by Clinet.

Photo Nicolas Claris pour Ronan by Clinet

Photo Nicolas Claris pour Ronan by Clinet

On ne peut que saluer le succès de cette marque de vins de négoce en appellation Bordeaux lancée par Ronan sur le millésime 2009. Il m’a confié avoir vendu plus de 300 000 bouteilles en 2014 et a vu les choses en grand avec ces nouveaux bâtiments qui « permettent de voir loin » comme le dit l’architecte Arnaud Boulain (Agence BPM Architecture), en charge du chantier.

Ce projet à la fois ambitieux et chaleureux est en phase avec la personnalité de Monique Bailly et Ronan Laborde qui président à la destinée du Domaine.

Photo Nicolas Claris pour Ronan by Clinet

Photo Nicolas Claris pour Ronan by Clinet

La construction initiée en avril 2014 a été livrée en juillet 2015.

Côté bâtiment de vinification, on retrouve 16 magnifiques cuves inox d’une capacité de 104 hectolitres ainsi que 17 cuves béton d’une capacité allant de 69 à 515 hectolitres.

cuves inox Ronan by Clinet

Côté unité logistique, le bâtiment offre une capacité de stockage de 800 000 bouteilles, ce qui laisse de la marge à Ronan qui peut d’ores et déjà y stocker les flacons de ses trois vins, Château Clinet (Pomerol) et ses deux vins de négoce, Fleur de Clinet (Pomerol) et Ronan by Clinet (Bordeaux) qui se décline en blanc et rouge (le gros de la production)… le tout dans un environnement adapté grâce à des systèmes de thermorégulation et d’hydrorégulation.

De l’arrivée de la vendange à l’expédition en passant par la dégustation pour les chanceux visiteurs, tout a été conçu de manière extrêmement fonctionnelle et avec une parfaite intégration dans le paysage.

Côté matériaux, on a choisi un mix de béton lasuré, de verre et d’acier avec des parois partiellement habillées de tasseaux de bois naturels qui vont se patiner au fil des années.

L’architecte confit avoir vu en ce chantier un gros challenge étant donné les contraintes du PLU et le cahier des charges lourd imposé par l’équipe de Clinet qui tenait à intégrer au mieux au paysage un bâtiment à la fois fonctionnel et exemplaire en matière d’efficacité énergétique ! Il a fallu en effet réussir à édifier un bâtiment du XXIème siècle sans pour autant trop bousculer des codes établis par des siècles d’histoire…

Les nouveaux Chais Ronan by Clinet peuvent être visités du lundi au samedi sur rendez-vous (www.ronanbyclinet.com).

Au-delà des parcours classiques de visite et dégustation, Ronan by Clinet propose des parcours équestres à cheval ou en calèche pour découvrir les terroirs pomerolais avec un autre point de vue

4 parcours de santé au départ de Clinet, de 3 à 12 km permettent aussi de découvrir l’appellation à pied ou à vélo.

Il ne vous reste plus qu’à découvrir ces nouveaux chais et à (re)découvrir les vins de Clinet sur lesquels je reviendrai prochainement !

 

Publicités