Pas de repas de fêtes sans les Crémants Bailly Lapierre

A quelques jours des fêtes de fin d’année, voici une belle sélection de Crémants de Bourgogne pour ravir vos invités ou pour de belles idées cadeaux !

Les caves Bailly Lapierre sont situées dans l’Yonne, à la frontière historique du Duché de Bourgogne et du Comté de Champagne… Les vignerons de cette prestigieuse structure coopérative ont joué un rôle moteur dans l’avènement de l’appellation Crémant de Bourgogne et tirent année après année la qualité vers le haut. Le pinot noir est leur cépage signature et la vinosité ne prend jamais trop le dessus sur la légèreté !

image_generique_cave_rvb_72

J’ai dégusté récemment l’intégralité de la gamme et je vous recommande de faire de même. Voici mes notes de dégustation…

Le Crémant réserve
Dominé par le fruit, il présente un dosage bien intégré. Vin facile et consensuel, il trouvera sa place pour toutes les occasions.

reserve_verres_2011

Ravizotte Pinot noir extra brut
Coup de cœur pour cette cuvée Blanc de noirs. Vineux mais aérien, franc et droit. On aime ça !

ravizotte_verres_2011

Cuvée Égarade brut 2013 (bio)
Belle concentration et expression minérale sur cette cuvée labellisée bio. Puissant. Superbe accord sur un foie gras.

egarade_verres_2011

Au niveau de la cuvée prestige  » Vive la joie » lancée en 2006, très belle réussite sur le millésime 2008, notamment sur la cuvée de Crémant rosé dans un style poudré, sur un bouquet de cerise à kirsch et de pétales de rose.

Le blanc est vineux, il développe de beaux arômes toastés et de fleur d’acacia, sur une jolie trame acide.

vive-la-joie_ambiance_blanc_et_roseEn prime, les bouteilles de la cuvée Vive La Joie sont superbes !!! 

Vous pouvez retrouver ces cuvées aux Caves Bailly-Lapierre à Saint-Bris-le-Vineux, chez les meilleurs cavistes et pour les Parisiens, aux Domaines qui montent.

 

Advertisements