Venissa, la renaissance du vignoble de Venise

Difficile de s’imaginer ce qui est passé par la tête de Gianluca Bisol, héritier d’une grande lignée de vignerons de Prosecco di Valdobbiadene, lorsqu’il aperçut en 2001 des vignes dans un jardin de l’île de Torcello où il avait amené en visite un de ses grands clients internationaux.

Il mettait alors la main sur un conservatoire ampélographique et surtout sur trois pieds d’un cépage local et ancestral que l’on croyait disparu, la dorona.

S’ensuivirent deux années de recherches dans les archives de la ville, des tests ADN, et des journées à arpenter les îles de la lagune afin de repérer des pieds de dorona qui auraient pu subsister. Au total, 88 autres pieds ont été récupérés par Gianluca et son équipe qui se sont essayés à de premières microvinifications aux résultats prometteurs.

Des 91 pieds, le travail de pépiniériste a permis de tirer 2 800 pieds de vignes de dorona plantés sur deux hectares confiés à Gianluca par la mairie de Venise sur l’île de Mazzorbo. Le premier millésime est sorti des eaux de la lagune en 2010.

J’ai eu l’immense plaisir de goûter les vins de Venissa, en compagnie de Gianluca Bisol il y a quelques semaines, à l’invitation de son importateur en France, Barrère et Capdevielle qui fait un incroyable travail de sélection.

Retour sur la dégustation :

Venissa bianco 2010
Très vineux et légèrement oxydatif. Le nez est dominé par la minéralité et la pomme cuite. En bouche, le vin est riche, un peu tannique, d’une fraîcheur inouïe. Il présente une légère amertume et développe des arômes de noyau de pêche. En finale, des notes florales s’épanouissent.

Venissa bianco 2011
Encore plus de rondeur et de minéralité que le 2010 avec des notes de miel en prime et des tannins très soyeux.

Venissa bianco 2012
Un nez sur la poire Williams pochée, le noyau de pêche et la pêche de vigne.

Venissa bianco 2013
Bombon suédois à la poire, fleur de sureau, bergamote et amandes fraîches.

D’une manière générale, ce vin est à la fois complexe, frais et expressif, le prix de cette découverte se situe aux alentours de 180 € pour une bouteille de 50cl. Un magnifique cadeau.

Pour ceux qui veulent pousser l’expérience plus loin que la dégustation, vous pouvez séjourner au domaine et vous régaler au restaurant gastronomique d’ores et déjà distingué pour son excellence.

Plus d’informations sur : http://venissa.it/

Publicités