Marqués de Cáceres, de la Ríoja aux Rias Baixas, une famille au service des grands vins

Je ne reviendrai pas en détails sur la saga vitivinicole d’Enrique FORNER que la guerre d’Espagne a amené en France et ses succès aux Château Larose-Trintaudon et Camensac à Bordeaux.

En revanche, il est important de revenir sur la révolution de style apportée aux grands vins espagnols par la famille Forner à partir des années 1960 et notamment avec la création de la Bodega Marqués de Cáceres en 1970.

Les Forner ont apporté la maîtrise des macérations et de l’art de l’élevage des rouges sous bois en barrique française avec en résultante de beaux vins de garde aux tannins soyeux, une quête de l’équilibre en somme et un style frais et fruité pour les blancs et les rosés.

Aujourd’hui et depuis quelques décennies déjà, Marqués de Cáceres est devenue une marque globale reconnue, ce qui n’enlève rien au travail sans concession sur la qualité.

Preuve en est, Gaudium et Generación MC, les cuvées d’exception que produit le Domaine, ne sont produites que sur les millésimes où la qualité est excellente et homogène, les autres années, les vins issus de ces parcelles prephyloxériques sont assemblés au Crianza, afin d’assurer même dans des petites années, une qualité optimale de cette cuvée iconique du Domaine.


Les Forner ont développé l’activité de Marqués de Cáceres en Rías Baixas depuis 2011 et Rueda depuis 2013, ce qui permet à Marqués de Cáceres d’offrir une très belle gamme diversifiée de vins blancs d’Espagne septentrionale.

Retour sur quelques coups de cœur à la dégustation :

– Deusa Nai Albariño 2016, Rías Baxas
Pour sa minéralité et son caractère iodé, son équilibre et son bouquet floral et fruité (fruits blancs). Superbe expression du cépage albariño.

– Verdejo 2017, Rueda
Pour sa rondeur et son fruité intense et sa capacité à se marier avec des touches épicées.

– Excellens rosé 2017, Rioja
Pour son élégance et la richesse de son bouquet sur des notes de fleurs et de petits fruits rouges.

– Reserva 2012, Rioja
Pour sa noblesse, son bouquet de fruits rouges confits, ses arômes boisés et reglissés. Sublime accord sur de la lotte.

– Gaudium Gran Vino 2012
Pour sa profondeur, une cuvée exceptionnelle sur un bouquet de fruits noirs et d’épices, aux tannins présents mais fins. Pour son expression minérale si distinctive.

Rettrouvez plus d’informations sur la Bodega et l’ensemble de la gamme sur : http://www.marquesdecaceres.com/

Publicités