Château Saint-Maur : beau millésime 2015 marqué par l’arrivée de Patrick Galliano

Le millésime 2015 du Château Saint-Maur (Cru Classé Côtes de Provence) est marqué par l’arrivée de Patrick Galliano à la Direction technique.

Sa philosophie de travail peut sans doute être résumée par cette citation : « les détails font la perfection, la perfection n’est pas un détail. »

La famille Zannier continue le développement de la propriété avec la plantation de 12 hectares de cépages tibouren, syrah, grenache et cinsault.

Aujourd’hui la propriété compte 65 hectares dont 55 en cru classé en propre et 15 en fermage.

Château Saint-Maur Foodwineandstyle

Voici mes notes de dégustations suite à une rencontre avec le nouveau Directeur technique et Marc Monrose, à la tête du Domaine, le 17 mars 2016.

Capelune rosé 2015 (mis en bouteille depuis un mois au moment de la dégustation)
20% Syrah, 40% grenache, 40% cinsault.
Très aérien et rafraîchissant. Bouquet sur les agrumes et les fruits à chair blanche. Des notes florales se développent en bouche. Belle finale saline.
Capelune Blanc 2015 (coup de coeur)

Une cuvée au très joli nez sur les fleurs blanches, les fruits blancs (la poire domine) et la minéralité. La bouche s’épanouit sur des notes très florales. Belle vivacité et rondeur. Longueur intéressante.

L’excellence rosé 2015
Couleur plus soutenue que Capelune. 40% grenache, 20% cinsault, 40% syrah. Nez puissant thiolé, fruits rouges et pêche jaune. Belle minéralité en bouche, texture ronde et superbe longueur.

Aluzé Douro 2011 de la Quinta di Pessegueiro (aussi propriété de la famille Zannier)
L’élevage est réalisé en partie en barrique, en foudre et en cuve inox. Base touriga nacional, tinta roriz et tinta franca et une partie de vieilles vignes complantées.

Bouquet sur les fruits noirs bien mûrs, la torréfaction, le toffee. Un vin chaleureux qui montre une jolie tension. Bel accord estival sur une viande rouge grillée !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : http://www.chateausaintmaur.com/

Publicités