La Maison Louis Latour lance son grand vin des Pierres dorées

Je ne rappellerai pas toute la grandeur de l’histoire de la famille Latour sur les grands terroirs bourguignons.

Cette fois-ci, c’est à l’extrémité sud de la région, au sud du Beaujolais, aux portes de Lyon, que la famille Latour s’est installée sur des terroirs argilo-calcaires sur les aires communales de Morancé et de Theizé (entre 300 et 350m).

pinot-noir-les-pierres-dorees-bouteille-fiche

La Maison Latour travaille le grand cépage noir de la Bourgogne sur ces terres des Pierres dorées. Le résultat est extrêmement convaincant pour ce premier millésime commercialisé (2015)

L’audace de cette cuvée se retrouve même sur la bouteille qui présente une étiquette qui regroupe toutes les informations techniques à l’avant de la bouteille.

Au niveau de la dégustation…

La cuvée, d’une robe grenat intense, révèle un bouquet à la fois fruité et floral sur des notes de fruits rouges et de pivoines. En bouche, le vin est juteux et ample. Des flaveurs griottées se développent à l’aération. La finale est longue, fraîche et finement épicée.

J’ai eu la chance de déguster cette cuvée en accord avec une joue de veau ultra fondante, l’accord était superbe.

A déguster sans attendre !

 

En prime, deux autres notes de dégustation de grands vins de la maison :

14473920_351220001891849_6714385780438990848_n1

Corton-Charlemagne Grand Cru 2010

Dégusté en magnum, ce Corton-Charlemagne nous a convaincu par son équilibre entre opulence et tension. Le nez présente des arômes gourmands de vanille et d’amandes torréfiées. En bouche, le vin est ample et présente des flaveurs minérales et légèrement fumées. Longueur intéressante.

Chambertin Grand Cru, cuvée Héritier Latour 2011

Cette cuvée présente un bouquet d’arômes de de fruits rouges, de café et de notes réglissées. En bouche, les flaveurs de griottes se développent sur une texture légère et une tension intense. Belle finale longue sur des notes de torréfaction et de fines flaveurs épicées. Dégustation octobre 2016. 

Publicités